328 maternelles à L’Envol, vraiment ?

328 maternelles à L’Envol, vraiment ?

Accueillir (presque) toutes les classes de maternelles de notre territoire d’action, c’est le défi que relève l’équipe de L’Envol pour la deuxième fois déjà. Ce n’est donc pas moins de 328 élèves, de l’accueil à la troisième maternelle, qui passeront les portes du Centre culturel cette semaine. Un sacré remue-ménage s’empare de nos locaux, mais l’aventure est ô combien excitante ! 

Une semaine dédiée aux maternelles, pourquoi ?

En échangeant avec les équipes pédagogiques de notre territoire, un constat nous frappe : l’offre culturelle à destination des maternelles manque ou est peu adaptée. En effet, déplacer des maternelles pour une activité, ce n’est pas une mince affaire ! Et beaucoup de paramètres sont à prendre en compte : un temps de sieste, des pauses plus fréquentes, des langes pour certains… 

C’est ainsi que l’idée nous est venue : proposer, non pas une activité, mais une journée entière d’activités à destination des petits. Au programme donc : un spectacle, une projection d’un film et un atelier créatif ! De quoi faire le plein d’activités culturelles et de souvenirs avant de rentrer à la maison.

Un duo de choc pour deux ateliers découverte…

Pour nous accompagner dans cette belle aventure, nous nous sommes entourées d’une équipe de choc : Les Adorables Vilaines. Deux sœurs, Perrine et Violine, avec qui les enfants découvrent un spectacle, Dame Blanche ainsi que deux ateliers : l’un centré sur l’expression corporelle et l’autre sur les sens, avec la découverte d’un potager… Entièrement tricoté !

Dame Blanche, un spectacle tout doux

Dame Blanche, c’est l’histoire d’une vieille dame qui adore son jardin. Elle partage sa journée entre ses fleurs, ses fruits et ses légumes qu’elle arrose d’amour et de mots doux.

Mais Dame Blanche, c’est surtout un univers féerique, un décor entièrement tricoté qui fascine les enfants dès leur entrée dans la salle de spectacle. Bref, une aventure collective où l’on s’émerveille des petites choses du quotidien.

Le tout saupoudré d’un peu de magie de Noël !

Après le spectacle et les ateliers vient le temps de décompresser devant une projection. Cette année, c’est “le Noël de Petit Lièvre Brun” qui a été proposé à nos classes de maternelles. Composé de quatre contes de Noël, ce film plonge les enfants dans la magie des fêtes de fin d’année, dans le royaume des animaux de la forêt.