Le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique, dit « PECA », s’inscrit dans le premier axe stratégique du Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Il entend donner à tous les élèves, depuis l’entrée en maternelle, jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire, un accès égal à la Culture et à l’Art, à travers leurs différents modes d’expression.
Ce plan d’action concerté – Enseignement et Culture – permettra de progresser dans l’ouverture, la cohérence et l’équilibre de l’offre culturelle envers les écoles, et de toucher à terme l’ensemble des élèves en FWB pour les années à venir. Les projets peuvent être réfléchis tout au long de l’année mais nécessitent quelques mois de maturation pour réaliser des projets en adéquation avec vos réalités.
En Wallonie Picarde, c’est Culture Wapi – Agence culturelle territoriale – qui s’attelle à la mise en œuvre du Peca en s’appuyant sur un collectif de plus de 60 opérateurs dont L’Envol. Le PECA soulève tant de questions et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver ! Mais L’Envol peut être votre partenaire dans cette réflexion.
En 2022, deux projets PECA prendront cours : l’un sur Chièvres, avec l’École Saint-Joseph et sur Brugelette avec l’École Sainte-Gertrude secondaire.