Notre équipe

Bienvenue à bord !

En 2022, le Centre culturel de Chièvres et Brugelette réalise ses premiers battements d'ailes...
À son bord, une équipe fraîche et pétillante, toujours prête à embarquer dans de nouvelles aventures culturelles !

Notre équipe

Bienvenue à bord !

En 2022, le Centre culturel de Chièvres et Brugelette réalise ses premiers battements d'ailes...
À son bord, une équipe fraîche et pétillante, toujours prête à embarquer dans de nouvelles aventures culturelles !

Coup d'oeil sur notre équipage...

Photo Directrice Envol

Hélène

Directrice

Alice

Chargée de communication

310754270_437477405153098_7938175742239351860_n

Lisanne

Animatrice

IMG_2740

Chantal

Fée du logis

Comment fonctionne un centre culturel ?

TOur à tour (7)

Comme toute ASBL, L’Envol s’organise selon un modèle démocratique, définit par le décret du 20/11/2013, relatif à la reconnaissance et au subventionnement des Centre culturels de Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Une structure qui peut sembler compliquée à comprendre mais qui permet de garantir la démocratie culturelle

Mais reprenons depuis le début… Les actions menées par L’Envol sont définies (jusque en 2026) dans ce que l’on appelle son contrat-programme. Un dossier résumant tous les axes sur lesquels l’équipe du Centre culturel doit travailler, approuvé par la FWB, et pour lesquels L’Envol a reçu un subside.

Mais qui a défini ces grands axes ? Le citoyen ! Au travers d’un long processus de consultation citoyenne que l’on appelle l’Analyse Partagée. Au terme des réunions de l’Analyse Partagée, quatre grandes actions sont nées et constitue le Contrat-Programme de L’Envol : Nous Demain !, Agor’Assos, Légende Commune et Tour à Tour.

 C’est aussi lors de cette analyse partagée que se sont tout doucement formés les organes nécessaire au bon fonctionnement de l’ASBL de L’Envol : une Assemblée Générale, un Conseil d’Administration et un Conseil d’Orientation.

L'Assemblée générale (AG)

L’Assemblée Générale a lieu une fois par an et réunit tous les membres de l’ASBL L’Envol. Son objectif ? Déterminer les grandes lignes de conduite de L’Envol.

Elle va notamment élire les membres qui formeront le Conseil d’Administration.

 

Le Conseil d'Administration

La gestion du Centre culturel est assurée par le Conseil d’Administration (CA). Ce dernier se compose de représentants des pouvoirs publics et des forces vives du secteur associatif, tous élus lors de l’Assemblée Générale. 

Les membres du CA, les administrateurs sont donc les responsables des engagements contractés par L’Envol et ils assurent la bonne gestion du Centre culturel. Son président est Mr Chris Van De Gaer.

Le Conseil d'Orientation

Au Conseil d’Administration s’ajoute le Conseil d’Orientation (CO).

Ce dernier regroupe des membres d’associations du territoire, des Chiévrois.es et Brugelettois.es motivés par l’envie de faire grandir ce beau projet culturel.

Le Conseil d’Orientation est ouvert à tous les Chiévrois.es et Brugelettois.es qui ont à cœur de faire évoluer L’Envol. Envie d’en faire partie ? Faites-le nous savoir !

Quels sont les missions d'un conseil d'orientations ?

La mission des membres du Conseil d’Orientation ? Nous aider à définir les grandes lignes de nos actions. Cela se traduit en quatre axes : 

  • Nous guider dans nos choix, tant au niveau de la programmation, des projets menés, du choix des thématiques abordées…
  • Nous conseiller en puisant dans leur connaissance du territoire, de ses habitants, dans leurs compétences et leur propre expérience.
  • Relayer le ressenti de la population, son avis et ses envies, en participant à nos activités et en rencontrant notre public.
  • Évaluer nos projets afin de nous assurer qu’ils rencontrent toujours nos objectifs de Centre culturel et l’exercice de vos droits culturels.