Revivre les années 50 dans la cité des aviateurs

Le saviez-vous ?
Au début des années 1950, la base militaire de Chièvres est occupée par trois escadrilles d’aviation formant le 7e Wing de Chasse de Jour.
À son commandement, un ancien pilote belge de la Royal Air Force (R.A.F), la force aérienne de l’armée britannique, le Major Aviateur Rémy “Mony” Van Lierde.
Le 7e Wing ainsi formé a comme devise “get in” et comme emblème trois cocottes : chacune d’elles représentant l’une des escadrilles qui le composent :
- la 7e escadrille de Chasse de Jour (formée le 01 janvier 1951)
- la 8e escadrille de Chasse de Jour (formée le 16 juillet 1951)
- la 9e escadrille de Chasse de Jour (formée 17 mars 1952)


La base sur laquelle opère le 7e Wing se situe sur le terrain de la base fondée par les Allemands en 1940. Elle a été successivement occupée au fil du temps et des guerres mondiales, pour être libérée par les Américains à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
C’est en 1947 que les Américains laissent la place à l’aviation militaire belge. Cette dernière réinvestit la base et la rend de nouveau opérationnelle, dès 1950, avec la création du 7e Wing.
Le Hunter
Avion mythique de l’histoire de la base aérienne de Chièvres, le Hunter est aujourd’hui placé sur le rond-point à l’entrée de Chièvres. Entre 1956 et 1963, il n’était d’ailleurs pas rare de voir des Hunters fendre le ciel chiévrois. Il s’agissait de l’escadrille acrobatique des “Diables Rouges”, composée de 4 pilotes, qui réalisait des figures acrobatiques dans le ciel (voltige individuelle, patrouille serrée aile dans aile, figure de la boucle ou du tonneau).
Quant au Hunter placé sur le rond-point, il était piloté par le Capitaine Robert dit “Bob” Corbeel qui a rejoint la base de Chièvres dès 1951.


L’écho du Wing
L’écho du Wing, c’est l’ancien journal de la base aérienne. On y retrouvait les actualités sur la vie de la base et du 7e Wing. C’est ainsi qu’on peut encore aujourd’hui s’imaginer le quotidien de la base aérienne, rythmée par des manœuvres, des vols de routine, des échanges avec d’autres escadrilles, des défilés aériens et parfois même des bals !
Finalement, c’est en fouillant dans les archives et en retrouvant de vieux exemplaires de l’Écho du Wing qu’une idée a germé au sein de l’équipe du Centre culturel : si on organisait à nouveau un bal du 7e Wing ?


Vous voulez participer au bal ?
Retrouver toutes les informations concernant le bal du 7e Wing organisé par le Centre culturel L’Envol en cliquant sur le bouton ci-dessous :