Comme toute ASBL, L’Envol s’organise selon un modèle démocratique, définit par le décret du 20/11/2013, relatif à la reconnaissance et au subventionnement des Centre culturels de Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Une structure qui peut sembler compliquée à comprendre mais qui permet de garantir la démocratie culturelle.
Mais reprenons depuis le début… Les actions menées par L’Envol sont définies (jusque en 2026) dans ce que l’on appelle son contrat-programme. Un dossier résumant tous les axes sur lesquels l’équipe du Centre culturel doit travailler, approuvé par la FWB, et pour lesquels L’Envol a reçu un subside.
Mais qui a défini ces grands axes ? Le citoyen ! Au travers d’un long processus de consultation citoyenne que l’on appelle l’Analyse Partagée. Au terme des réunions de l’Analyse Partagée, quatre grandes actions sont nées et constitue le Contrat-Programme de L’Envol : Nous Demain !, Agor’Assos, Légende Commune et Tour à Tour.
C’est aussi lors de cette analyse partagée que se sont tout doucement formés les organes nécessaire au bon fonctionnement de l’ASBL de L’Envol : une Assemblée Générale, un Conseil d’Administration et un Conseil d’Orientation.
La gestion du Centre culturel est assurée par le Conseil d’Administration (CA). Ce dernier se compose de représentants des pouvoirs publics et des forces vives du secteur associatif, tous élus lors de l’Assemblée Générale.
Les membres du CA, les administrateurs sont donc les responsables des engagements contractés par L’Envol et ils assurent la bonne gestion du Centre culturel. Son président est Mr Chris Van De Gaer.
Au Conseil d’Administration s’ajoute le Conseil d’Orientation (CO).
Ce dernier regroupe des membres d’associations du territoire, des Chiévrois.es et Brugelettois.es motivés par l’envie de faire grandir ce beau projet culturel.
Le Conseil d’Orientation est ouvert à tous les Chiévrois.es et Brugelettois.es qui ont à cœur de faire évoluer L’Envol. Envie d’en faire partie ? Faites-le nous savoir !