L’aventure associative “Agor’Assos” continue !

L’aventure associative “Agor’Assos” continue !

Après plus d’un an de travaille, il est grand temps de vous partager les avancées réalisées dans le cadre de notre projet d’envergure “Agor’Assos”.

“Agor’Assos”, c’est le nom porté par l’une des quatre grandes actions initiées par le Centre culturel L’Envol sur les territoires de Chièvres et Brugelette. Son objectif ? Renforcer les échanges et collaborations entre les associations. Un sacré défi que l’équipe de L’Envol tente de relever avec l’aide d’un réseau associatif riche et diversifié.

2023 : démarrer l’aventure autour… D’un petit-déjeuner ! 

Pour commencer l’aventure d’ “Agor’Assos” dans la convivialité, L’Envol invitait, en janvier 2023, les associations de Chièvres et Brugelette à se rencontrer autour d’un petit-déjeuner. L’occasion pour ce réseau de se rencontrer, d’échanger, mais surtout de co-construire le paysage associatif de demain. 

Autour de la table, les envies et les idées pour renforcer les synergies entre associations ont fusé. De quoi donner à l’équipe de L’Envol des pistes pour la continuité du projet.

2024 : la création d’un comité et le lancement des premières actions…

Pour avancer plus rapidement et concrètement sur les idées échangées lors des petits-déjeuners, un “comité Agor’Assos” s’est formé. Ce dernier se compose de 8 volontaires, chacun ayant proposé de représenter toutes les associations rassemblées en un secteur d’activité. 

Composition du comité

Une manière d’éviter de mobiliser toutes les associations lors des réunions, tout en représentant les intérêts de chacune d’entre elles. L’occasion aussi d’assurer un relais d’information entre les différents secteurs du réseau associatif local.

Premières actions menées :

Parmis les actions mises en place depuis le début de cette belle aventure associative, nous pouvons mentionner : 

  • La création d’un agenda associatif commun : disponible en ligne sur le site web de L’Envol et en version papier, dans notre brochure, distribuée sur tout le territoire deux fois par an. Une manière de renforcer la communication des événements associatifs entre les associations, mais aussi envers les citoyens.
  • La mise à disposition d’un pool de matériel technique : L’Envol et le comité ont aussi commencé à sonder les associations sur leur besoin en matériel technique dans le but de créer un pool de matériel commun mis à disposition des associations pour leurs événements. D’ailleurs, si vous faites partie de l’associatif local et que vous n’avez pas encore communiqué vos besoins, vous pouvez le faire en remplissant le formulaire ci-dessous : 
  • La création d’une offre de formation : outre la mise en commun d’informations et de matériel, le besoin de se former a aussi émergé comme outil indispensable pour renforcer les associations du territoire. Une première offre de formation autour de la création d’une communication efficace a ainsi vu le jour. Et bonne nouvelle ! Elle commence le 24 octobre 2024 ! N’oubliez pas de vous y inscrire.