Rencontre avec la nouvelle directrice de L’Envol

Vous l’avez peut être déjà aperçue ou vous en avez déjà entendu parler mais L’Envol a recruté sa nouvelle directrice. Afin de vous en dire plus sur elle et sur son rôle au sein du Centre culturel Chièvres-Brugelette, nous sommes allés à sa rencontre…

Alors Hélène, tu es fraîchement arrivée à L’Envol !  Mais pourrais-tu nous en dire plus sur toi et ton parcours ?

Bien sûr ! Alors, je m’appelle Hélène Delcoigne et je serai la nouvelle directrice du Centre culturel L’Envol qui va officiellement être lancé en janvier prochain. Je suis diplômée en Histoire de l’Art et Archéologie, et j’ai obtenu l’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur, ce qui me permet d’animer. 

Au niveau professionnel, j’ai d’abord travaillé comme chargée de projets au sein d’une institution muséale et ensuite, comme coordinatrice éditoriale pour une maison d’édition régionale spécialisée dans les publications sur l’art et le patrimoine. Et maintenant me voilà embarquée dans cette aventure !

Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre L’Envol ?

D’abord le fait que je suis habitante du territoire, l’idée de pouvoir dynamiser son offre culturelle à travers le nouveau Centre culturel, c’est un projet génial qui m’emballait vraiment ! Pouvoir travailler avec les gens et pour les gens, c’est quelque chose qui me tient à cœur et, évidemment, l’idée de le faire pour ma région, c’est encore un plus!

Explique-nous un peu, quelle sera ta mission en tant que directrice de L’Envol ?

Un des grands défis à relever sera de créer des liens entre les populations des deux territoires. C’est l’une des spécificités de ce centre culturel. Réunir des populations qui viennent d’entités différentes, c’est essayer d’aller au-delà des “frontières” des villages et des communes. L’idée c’est de réunir ces populations autour d’un même projet culturel qui leur ressemble, et puis de les faire voyager aussi, qu’il  y ait une réelle mixité de public.

Et donc, tu l’as mentionné brièvement, mais le territoire Chièvres-Brugelette n’est pas une découverte pour toi ? 

J’habite le territoire depuis plusieurs années. J’en connais donc certaines facettes, mais je suis certaine qu’il me réserve encore beaucoup de surprises! Cependant, comme l’a souligné Xavier Cornu dans son exposition, ce sont des territoires qui se ressemblent dans beaucoup d’aspects : des territoires ruraux, avec une population que je trouve très dynamique. Je ressens un réel engouement pour créer du lien social, avec un tissu associatif local très présent et diversifié; et une réelle attente de propositions culturelles pertinentes de la part de la population.

Pouvoir travailler avec les gens et pour les gens, c’est quelque chose qui me tient à cœur et, évidemment, l’idée de le faire pour ma région, c’est encore un plus!

Mais en quoi est-ce intéressant de réunir Chièvres et Brugelette d’un point de vue culturel ?

Je pense qu’il y a des complémentarités qui peuvent être riches pour les deux populations : au-delà de leurs ressemblances, leurs spécificités se complètent vraiment au niveau patrimonial, ou associatif par exemple. Et au final, l’objectif de L’Envol serait qu’on ne parle plus d’un Centre culturel pour deux entités mais d’un seul et même territoire culturel, avec une identité commune forte. Pour qu’aux yeux des habitants, il y ait vraiment cette idée que leur territoire culturel s’étale sur l’ensemble des deux entités.

Peux-tu nous dévoiler un peu les projets futurs menés par L’Envol ?

Alors, un Centre culturel fonctionne avec un projet d’action culturelle établi sur 5 ans. Entre 2022 et 2026, L’Envol mènera donc différentes grandes actions définies en fonction des attentes des Chiévrois.es et Brugelettois.es, que nous vous dévoilerons au fil des saisons culturelles.

À côté de cela, en tant que Centre culturel , L’Envol proposera une série d’activités sur base d’une programmation culturelle diversifiée. Autrement dit, stages, spectacles, concerts, ateliers et bien d’autres projets participatifs seront au rendez-vous dès début 2022 et dans les années à venir.

L’idée c’est de réunir ces populations autour d’un même projet culturel qui leur ressemble, et puis de les faire voyager aussi, qu’il  y ait une réelle mixité de public.

Un beau programme ! Mais concrètement, qui se cache derrière L’Envol et où peut-on rencontrer l’équipe du Centre culturel ?

Pour le moment, l’équipe de L’Envol se compose de deux personnes. En tant que directrice, je serai au pilotage, mais je serai bientôt épaulée par une autre animatrice pour mener à bien “ce beau programme” comme tu dis. 

Au niveau de sa localisation, L’Envol s’installera dès janvier prochain à la Maison de Cité à Chièvres (Rue de Saint-Ghislain n°16). Là, il y aura les bureaux de notre petite équipe, et plusieurs salles d’activités. En plus de cela, grâce au concours des communes de Chièvres et de Brugelette mais aussi d’organisations privées qui soutiennent le projet, nous programmerons également nos activités dans toute une série de salles réparties sur l’ensemble du territoire culturel de L’Envol : les Ecuries du Parc à Brugelette, le Centre culturel de Ladeuze, la Marcotte à Huissignies, la Chapelle de l’IMP à Brugelette, le Centre culturel de Tongre-Notre-Dame, … et bien d’autres encore. Pour nous, c’est un véritable atout, car il nous semble important de pouvoir faire voyager notre offre culturelle jusque dans les différents villages des deux entités mais aussi de faire voyager notre public.