Il était une fois…

<strong>Il était une fois…</strong>

Un projet PECA à l’école Saint-Joseph de Chièvres !

Cette année, l’école libre Saint-Joseph située à Chièvres a été choisie pour participer à un projet PECA. Mais qu’est-ce que le PECA ? Il s’agit du Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique qui s’inscrit dans le Pacte pour un Enseignement d’excellence.

Le PECA, c’est quoi ?

Pour le dire simplement, le PECA a pour objectifs de permettre à chaque élève d’accéder à la vie culturelle, de rencontrer des œuvres, des artistes et des pratiques culturelles, de fréquenter des lieux culturels, mais aussi d’acquérir des savoirs, des connaissances et des compétences, dans une perspective de développement de l’esprit critique et de l’expression personnelle. 

Bref, tout un programme ! Et cette année, ce sont les classes de l’école libre Saint-Joseph, de la maternelle à la fin de primaire, qui embarquent dans un projet PECA autour du bien-être à l’école.

Envie de tout savoir sur le PECA ? Ça se passe ici.

Un projet autour du bien-être à l’école…

Outre le fait d’impliquer l’ensemble d’une école, l’autre particularité du PECA, c’est de rassembler autour d’un projet commun plusieurs opérateurs culturels et artistiques.

De cette manière, L’Envol a été convié, en tant que Centre culturel, à se joindre à la réflexion aux côtés du Centre de la marionnette de la FWB, du Bibliobus de la Province de Hainaut, de la Compagnie sur le Fil et de l’ASBL Mouvanse. Le tout encadré par Hervé, le référent PECA pour la Wallonie picarde.

Ensemble et en concertation avec les professeurs de l’école, nous avons imaginé les grandes lignes de ce projet… 

Silence, on tourne !

Dans ce projet PECA, c’est le 7e art qui sera mis à l’honneur ! Les élèves découvriront tous les secrets de tournage pour réaliser deux courts-métrages qu’ils auront eux-mêmes écrit, mis en scène et filmé.

Afin d’impliquer tous les élèves et tous les partenaires culturels dans le projet, chaque classe s’est vue attribuer une des étapes essentielles à la réalisation du film.

Les enfants de la classe d’accueil et de première et deuxième maternelles se sont occupés de la conception des décors avec le centre culturel L’Envol. Les troisièmes maternelles ont quant à eux imaginé une danse avec l’ASBL Mouvanse.

Les premières et deuxièmes primaires ont réalisé des marionnettes avec le Centre de la Marionnette, les troisièmes et quatrièmes primaires ont participé à l’écriture des scénarios avec l’animatrice duBibliobus. Les troisièmes primaires se sont aussi initiés au jeu d’acteur avec la Compagnie sur le Fil. 

Finalement, cinquième et sixième primaires se sont chargés de réaliser le story-board (roman-photo), un journal de bord ainsi que du tournage pour les sixièmes.

De l’accueil à la deuxième maternelle, des petits artistes en herbe !

Ce projet PECA était donc l’occasion pour L’Envol d’accueillir les classes de l’accueil à la deuxième maternelle au Centre culturel. Durant 5 semaines, le rendez-vous était fixé à l’Atelier, la salle créative de L’Envol.

Accompagnés d’une animatrice pleine de ressources et de créativité, les élèves ont réalisé les décors du spectacle en utilisant différentes techniques d’arts plastiques : peinture (avec de grands pinceaux et des rouleaux), pochoirs, collage et tampons. 

Ils ont ainsi réalisé des fonds de scène représentant le ciel ou la forêt, des arbres en carton et des nuages en ouate. Autant de créations que l’on pourra observer dans le film une fois le tournage et le montage fini.

Ce travail titanesque, réalisé par tous les élèves de l’école Saint Joseph et leurs professeurs, permettra la réalisation d’un livre édité par la province du Hainaut comprenant le roman-photo, le journal de bord et un dvd des 2 courts-métrages. 

En attendant l’avant-première du film, en voici la bande-annonce