Agor’assos : l’aventure associative commence !
Retour sur les débuts de l’action
Les dimanche 15 janvier et 5 février 2023, L’Envol a cordialement invité le secteur associatif de son territoire d’action (Chièvres et Brugelette) à partager ensemble deux petit-déjeuners associatifs. L’occasion de se rencontrer, d’échanger, mais surtout de co-construire le paysage associatif de demain.
Ces deux rencontres entraient dans un projet de plus grande envergure, dont les lignes directrices sont définies par le contrat-programme de L’Envol. Son nom ? Agor’Assos.
AgorAssos, c’est quoi ?
C’est l’une des 4 grandes actions définies dans le contrat-programme de L’Envol. Une opération que le Centre culturel devra guider jusqu’en 2026.
Au travers d’Agor’Assos, L’Envol entend répondre à une attente exprimée par le secteur associatif lors de la création du Centre culturel : imaginer une plateforme d’échange, de mise en réseau des associations locales. Cette plateforme, c’est Agor’Assos. Et en ce début d’année 2023, nous avons commencé à en dessiner les premiers contours.
Deux temps de rencontre dans une ambiance conviviale
Afin d’amorcer la réflexion autour d’Agor’Assos, L’Envol a convié les associations culturelles de son territoire à deux matinées, animées par Séverine et Nadine, animatrice à la Province de Hainaut.
Bien que L’Envol soit l’initiateur de ces rencontres, son équipe s’intègre, au même titre que les autres associations, dans ce projet. Parce que la vocation d’Agor’Assos n’est pas d’être un projet porté par L’Envol jusqu’en 2026, mais bien d’être un projet DE l’associatif POUR l’associatif et que celui-ci s’envole de manière autonome, et se pérennise.
Une réflexion riche sur les enjeux associatifs de demain
Autour de la table, les sujets abordés étaient divers et variés : mutualisation des ressources, partage de l’information, renouvellement des bénévoles, partenariat, soutien technique, financier, communication…
Grâce aux animations proposées, les associations ont pu identifier les clés de réussite d’un projet collectif, résumé en un outil disponible sur le site web ( Mind Map des outils de réussite).
Au fil des discussions, les participants ont défini leurs attentes quant à Agor’Assos et ce qu’ils pouvaient apporter à ce projet collectif. De là est née une liste d’actions à entreprendre : mise en place d’un calendrier commun, d’un comité de pilotage, d’une plateforme d’échange de ressources et d’informations…
Une aventure à suivre…
Pour L’Envol, ces deux matinées constituaient une magnifique #opportunité de rencontrer le réseau associatif local et de s’y intégrer. Nous y avons fait de belles rencontres, qui ont enrichi l’équipe tant humainement que professionnellement ! D’ailleurs, c’est en tout 61 personnes représentant 25 associations qui se sont jointes à nous lors de ces matinées.
Au programme des prochains mois : la mise en place, sur base volontaire, d’un comité, constitué de représentants des différents secteurs associatifs. Une fois ce comité constitué, il s’attellera à la priorisation des actions à mener pour que notre tissu associatif si riche et diversifié se renforce, se pérennise et s’épanouisse.