#ruban blanc
Cette saison, L’Envol participe à la campagne Ruban Blanc en vous proposant une série d’activités de sensibilisation aux violences faites aux femmes, organisées en collaboration avec Soralia et le CPAS de Chièvres.
Vieillir, une chance ou une malédiction ?
Dans le cadre de cette campagne, l’équipe a choisi de travailler sur le thème de la vieillesse chez les femmes, le regard que la société porte dessus et les formes de violences qui peuvent en découler. Dans ce cadre, L’Envol vous propose trois rendez-vous tantôt ludiques, tantôt créatifs pour échanger, rire ou simplement s’exprimer.
Le sourire de mona lisa
ME. 03.12, DE 9H à 12H À L’ENVOL
Que se passerait-il si Mona Lisa arrêtait de sourire ? Si elle osait mettre des limites et dire “non” pour une fois ? Voilà des questions qu’il serait bon de se poser… À soi-même ! Avec l’écriture comme outil d’émancipation, Leslie guide les participant.e.s à cet atelier d’écriture dans un voyage intérieur empreint de bienveillance et de poésie.

Vivre sans règles, le cauchemar de Dracula
JE. 04.12 À 20H À L’ENVOL
Que deviennent les femmes lorsqu’elles sont ménopausées ? Judith Spronck, 54 ans et ménopausée, exclue du marché de “la bonne meuf” ainsi que de celui de la reproduction, se l’est posée. Elle fait part de son parcours de femme avec beaucoup d’humour lors d’un seul en scène jouissif.
Meno-Folie’s (Jeu de société)
ME. 14.01 (9H30-12H30) ET JE. 29.01 (19H-21H) À L’ENVOL
Aborder la ménopause de manière ludique et décalée, c’est le pari fait par Soralia avec son jeu de société “Meno-Folie’s”. Le public est convié à deux séances, l’une en journée l’autre en soirée, pour jouer, échanger et tisser des liens. Un moment à vivre entre femmes de tous les âges, sans tabous et en toute liberté.
La campagne Ruban Blanc
La campagne officielle « Ruban Blanc » a lieu du 25 novembre au 6 décembre. Deux dates qui ont marqué l’histoire de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Le 25 novembre 1960, les trois sœurs Maribal, résistantes féministes, furent assassinées sur ordre du dictateur Rafael Trujillo (République dominicaine). Une date choisie par l’ONU en 1999 comme journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Quant au 6 décembre, cette date réfère au 6 décembre 1980, le jour où Marc Lepine ouvrait le feu à l’école polytechnique de Montréal faisant 28 victimes, toutes des femmes, sous le motif de sa haine envers elles.
Cet événement a marqué le début d’une indignation massive par rapport aux diverses formes de violences faites aux femmes. Une indignation qui s’est marquée par le port, par les hommes, d’un Ruban Blanc, pour symboliser leur engagement à ne pas commettre ni cautionner la violence faites aux femmes.
Le Ruban Blanc qui est encore aujourd’hui, un symbole international de l’engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Source : https://plateformerubanblanc.be/
