Un centre culturel, c’est le trait d’union entre la culture et les citoyens sur le plan local. C’est donc bien plus qu’un simple bâtiment ! C’est un espace de rencontre, de réflexion, de création ouvert à tous. Et tout cela se traduit par une diversité d’activités proposées à des tarifs démocratiques et de projets menés avec des partenaires locaux ou des citoyens.
Définie par le décret de 2013 qui encadre la création des centres culturels reconnus en Fédération Wallonie-Bruxelles, la mission des centres culturels est à la fois de tisser des liens entre les citoyens, de favoriser la découverte culturelle et artistique, mais surtout, de garantir à chacun l’exercice de ses droits culturels !
La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme garantit plusieurs droits à chaque être humain. Parmi eux, nous retrouvons les droits culturels qui garantissent à chacun et chacune, en toute liberté, de : de choisir et partager ses appartenances et ses pratiques culturelles, de créer et d’être créatif, de se former et de transmettre des connaissances, de connaître et comprendre des patrimoines, des œuvres, des savoirs et de porter un regard critique dessus.
Mais aussi : d’accéder et de participer à la vie culturelle et d’être associé.e aux prises de décisions qui la concerne.
Comme toute ASBL définie par le décret du 20/11/2013, L’Envol s’organise selon un modèle qui lui permet de garantir que la démocratie culturelle sur son territoire (Chièvres et Brugelette) soit respectée.
Les centres culturels sont pensés pour et avec les citoyens. De cette manière, en plus de l’équipe qui assure le travail au quotidien, L’Envol est piloté par trois autres instances : l’Assemblée Générale, l’Organe d’Administration et le Conseil d’Orientation.
L’Assemblée Générale a lieu une fois par an et réunit tous les membres de l’ASBL L’Envol. Son objectif ? Déterminer les grandes lignes de conduite de L’Envol et les voter démocratiquement. Elle va notamment élire les membres qui formeront l’Organe d’Administration.
La gestion du Centre culturel est assurée par l’Organe d’Administration (OA). Ce dernier se compose de représentants des pouvoirs publics et du secteur associatif, tous élus lors de l’Assemblée Générale.
Les membres de l’OA s’appellent “les administrateurs”, ils sont responsables des engagements contractés par L’Envol et ils assurent la bonne gestion du centre culturel. Son président est Mr Chris Van De Gaer.
À l’Organe d’Administration s’ajoute le Conseil d’Orientation (CO). Ce dernier regroupe des membres d’associations du territoire, des Chiévrois.es et Brugelettois.es motivés par l’envie de faire grandir ce beau projet culturel.
Le Conseil d’Orientation est ouvert à tous les citoyens et les citoyennes qui ont à cœur de faire évoluer L’Envol. Envie d’en faire partie ? Faites-le savoir!