L’Envol est le 120e centre culturel reconnu en Fédération Wallonie-Bruxelles et le premier créé depuis l’introduction du décret de 2013. Le tout inauguré à la sortie d’une pandémie mondiale. Un décollage plutôt rocambolesque, mais réussi !
Notre aventure commence en 1999 lorsque la Maison Culturelle d’Ath décide d’assurer l’action culturelle sur les territoires de Chièvres et Brugelette, jusqu’alors dépourvus de structures culturelles.
On parle d’une action décentralisée qui sera coordonnée pendant près de 17 ans sur le terrain par notre précieuse Anne Leleux. Certains se souviennent d’ailleurs de projets d’envergure menés à l’époque comme Eva de Chièvres, La ronde des Innocents, La Fête des Lumières ou encore, Focus aux Villages.
Enthousiasmées par cette nouvelle aventure, la Maison Culturelle d’Ath et les deux communes saisissent ensemble l’opportunité d’un appel à projets de la Supracommunalité de la Province de Hainaut.
L’objectif ? Lancer les démarches de la création de ce qui deviendra, après trois ans de travail acharné, une pandémie mondiale et l’arrêt du secteur culturel : le Centre culturel L’Envol !
Après une année probatoire imposée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et grâce au soutien indéfectible de ses instances et des citoyens, le décollage est enfin réussi.
C’est officiel, L’Envol est reconnu en tant que 120e centre culturel ! Une belle victoire qui marque le début de nombreux voyages artistiques pour son équipage et ses passagers !
Au fil du temps, l’attrait de la population de Chièvres et Brugelette pour les activités culturelles menées par la Maison Culturelle d’Ath grandit.
Mais celle-ci arrive à ses limites tant humainement que financièrement. Une folle idée émerge alors : créer un centre culturel qui soit propre à ces deux communes.
L’année 2022 marque les débuts rocambolesques de L’Envol. Faire décoller un nouveau projet culturel, avec une toute nouvelle équipe à son bord, tout cela dans un contexte de relance du secteur était un fameux défi !