NOtre jardin

 

Fruit du travail d’un groupe de jardiniers amateurs composé d’habitants du quartier, de l’équipe du Centre culturel L’Envol et des membres du Groupe d’Achat Solidaire de Chièvres, un jardin partagé a vu le jour à la Maison de la Cité située à Chièvres. Retrouvez sur cette page, toutes les informations utiles sur les plantes qui l’habitent, leurs propriétés et sur la manière de les cultiver.

Pourquoi se partager un jardin ?

Le jardin partagé, c’est un beau projet qui a permis de recréer du lien entre les habitants du quartier et les usagers du bâtiment qui se sont réapproprié leur maison de village en cultivant des plantes et des fleurs utiles à la communauté.

Fruitiers

Quelles plantes sont cultivées et pourquoi ?

Guidés par les conseils de Tania et Kartouche, l’équipe de Sensmi à Ladeuze, nos jardiniers ont imaginé une manière de cultiver cet espace selon les principes de la permaculture. Les premières plantations ont été sélectionnées pour leur capacité à s’épanouir dans des bacs hors-sol, situés en milieu ombragé. Vous y découvrirez des grimpantes comme le jasmin, des petits fruitiers comme les framboisiers, des légumes comme les topinambours, des aromatiques comme la ciboulette, des bulbes de fleurs comme les primevères, ou encore des plantes médicinales comme la cataire ou le souci. 

Rejoignez l'équipe des jardiniers !

Les plantes

Venez admirer notre jardin, amusez-vous à essayer de reconnaître les plantes qui l’habitent ou venez nous donner un coup de main pour l’entretenir. Toutes les raisons sont bonnes pour passer au jardin partagé.