Avec des missions aussi variées, les projets menés par L’Envol sont multiples et souvent uniques. Parce qu’il nous tient à cœur de garder une trace de ces belles aventures humaines, découvrez dès à présent les projets réalisés par notre équipage et les opérations dans lesquelles ils s’inscrivent.
Afin de structurer son travail, L’Envol a imaginé quatre grandes opérations. Chacune d’elles s’est construite autour d’un enjeu auquel le territoire du centre culturel (Chièvres et Brugelette) est confronté. Des enjeux relevés par l’équipage en rencontrant et discutant avec la population locale en 2024, lors de ce qu’on appelle l’analyse partagée du territoire. Le tout est consigné dans le contrat-programme de L’Envol.
Que ce soit dans la mise en œuvre de nos opérations culturelles, lorsque nous travaillons avec les écoles ou grâce à nos partenaires associatifs, L’Envol a souvent eu l’honneur de porter des projets uniques et variés.
Parfois, en temps que centre culturel, nous utilisons un vocabulaire bien à nous. Mais pas d’inquiétude, nous allons vous aider à le déchiffrer…
Tous les 5 ans, les centres culturels de Fédération Wallonie-Bruxelles vont à la rencontre des citoyens de leur territoire pour récolter leur ressenti, leurs souhaits et leur vécu. On appelle ça “le processus d’analyse partagée du territoire”.
Un travail qui a permis à L’Envol de constater qu’il pouvait, à travers son rôle de centre culturel, apporter son soutien sur trois enjeux importants pour les habitants de Chièvres et Brugelette. Ces enjeux ont donné naissance aux quatre grandes opérations culturelles qui guident L’Envol au quotidien.
Il s’agit tout simplement de “ce qui est en jeu”. L’équipe de L’Envol prend le temps, lors de son analyse partagée, de questionner la population sur les différents aspects de sa vie sur le territoire pour déterminer ce qui est en jeu. Les enjeux sont ensuite classés en trois catégories : les enjeux sociétaux (l’enseignement, l’emploi, le lien social, etc.), territoriaux (l’environnement, la vie associative, la mobilité) et culturels.
De la récolte de la parole des citoyens à la définition des enjeux en passant par la construction des opérations, l’équipe de L’envol est épaulée et conseillée dans ce processus par des citoyens motivés qui forment l’Organe d’Administration, le Conseil d’Orientation et l’Assemblée générale d’un centre culturel. D’ailleurs, tout ce cheminement est détaillé dans ce que l’on appelle un contrat-programme, envoyé au ministère et à la direction des centres culturels.
Le contrat-programme, c’est en quelque sorte la carte de navigation du centre culturel. Renouvelé tous les cinq ans, il fait l’état des lieux du territoire et détermine les enjeux dont l’équipage doit s’emparer en priorité. Il nous permet de garder le cap et nous guide, tant l’équipe que son Conseil d’Orientation sur les choix artistiques et culturels à opérer.