Qu'est-ce qu'un centre culturel ?

L’Envol est le trait d’union entre la culture et les citoyens sur le plan local. Il est bien plus qu’une salle de spectacle ou un bâtiment… c’est avant tout un espace de rencontre, d’échange, de réflexion, d’action et de création ouvert à tous. Il travaille AVEC et POUR les Chièvrois et Brugelettois, pour garantir l’exercice de leurs droits culturels.

Ses activités se traduisent par des spectacles, des concerts, des stages, des ateliers, des projets participatifs…, développés dans la plupart des cas avec des partenaires : tout un tas d’activités qui ont pour but de tisser des liens entre citoyens, transmettre des savoirs, favoriser la découverte culturelle et artistique, faire réfléchir et vous donner une place active dans la vie culturelle à Chièvres et Brugelette.

 

Le centre culturel, c'est la maison de tout le monde

Les droits culturels

L’Envol, c’est aussi une ASBL reconnue et subsidiée par la Fédération Wallonie Bruxelles dans le cadre d’un décret dont la dernière mouture date de 2013. Pour réaliser ses missions, il bénéficie aussi de subsides des communes de Chièvres, Brugelette, et de la Province de Hainaut.

Son organisation suit un modèle démocratique. La gestion financière, administrative, ainsi que les ressources humaines de l’ASBL sont gérées paritairement et de façon pluraliste par les représentants des pouvoirs publics et les forces vives du secteur associatif local réunis dans son Conseil d’Administration. L’Envol est également doté d’un Conseil d’Orientation, groupe de personnes actives dans le développement socioculturel du territoire qui aide l’équipe à définir les grandes lignes des projets. 

 

Au pilotage du Conseil d’Administration ont été élus Chris Van de Gaer (président), Martine Sculier (vice-présidente), Frédéric Jonckers (vice-président), Carine Marichal (trésorière) et Emeline Lach (secrétaire). Christel Boulanger et Didier Florkin endossent quant à eux le rôle de présidente et de vice-président du Conseil d’Orientation.