©Photo Xavier Cornu 

Le projet pour brugelette et chievres

Un centre culturel doit développer ses activités en tenant compte des caractéristiques et enjeux propres à son territoire. Déterminés avec les associations de Chièvres et Brugelette et la population, les défis de L’Envol se traduisent concrètement par la mise en place de 4 grands projets.

À leur lecture, vous constaterez qu’ils ont tous pour vocation d’être menés avec vous, Chièvrois et Brugelettois. Vous souhaitez en savoir plus, nous aider à y réfléchir, en être partie prenante ? Contactez-nous  


Chièvres et Brugelette construisent leur légende

Par la création d’un grand spectacle, ce projet 100% participatif et citoyen invitera les habitants à se créer une identité et un patrimoine culturels communs. Comment ? D’abord en se rencontrant, se découvrant, en partageant leurs ressources, leurs petites et grandes histoires, ensuite en imaginant et en créant ensemble une nouvelle page de leur fabuleuse histoire. Un hymne, une musique, un géant ? Peut-être des éléments précurseurs d’un nouveau folklore ?

 

Nous, demain !

Les consultations menées avec les citoyens et les associations pour créer le projet de L’Envol ont révélé le besoin de construire ensemble de nouveaux modes de fonctionnement, de questionner nos modes de vie et valeurs pour créer une société plus égalitaire et durable. Avec Nous, demain !, L’Envol désire s’interroger et interroger sa population sur les enjeux de la transition et la place de l’homme dans la société de demain. Différents outils pourront être utilisés : conférences, spectacles, ateliers, échanges, soutien aux initiatives locales… Afin d’animer une conscientisation du plus grand nombre et un débat collectif, L’Envol souhaite réunir les personnes sensibles à ces questions pour l’épauler dans l’élaboration des activités.

 

Tour à Tour

Tour à Tour, c’est une balade à vélo entre Chièvres et Brugelette ; une manière de valoriser les chemins et sentiers pour développer la mobilité douce sur le territoire, un moyen pour amener Chiévrois et Brugelettois à se rencontrer, mais aussi pour découvrir le patrimoine et les beaux coins de la commune voisine. Pour faire de cette expédition à deux roues un moment culturel et artistique, L’Envol mettra en place des ateliers créatifs et participatifs impliquant la population et les ressources locales, dont les artistes ; de quoi égayer les yeux et amuser les oreilles ! Deux balades vélos sont envisagées entre 2022 et 2026 : l’une déclinée autour des arts plastiques, l’autre autour des arts vivants.

 

Agor’Assos

Agor’Assos est une mise en réseau des associations du territoire et une plateforme d’échanges et de synergies culturels. Un terreau favorable, d’une part, pour observer, rendre compte de la vie associative et chercher ensemble des solutions, et d’autre part, pour impliquer la vie associative dans un projet culturel co-construit et cohérent dans lequel elle occupe une place active. La création de cette plateforme répond aussi à une attente exprimée par les associations vis-à-vis de L’Envol : celui d’une structure qui facilite la coordination d’un agenda et qui offre à leurs actions davantage de visibilité.